Le chef de l'Etat a suggéré de reporter la montée en charge de l'âge légal actée par la réforme de 2023 à l'après-élection présidentielle. Le rythme ne changerait (...)
Le déficit du système de protection sociale français a plus que doublé depuis 2023. Redresser la barre l'an prochain s'annonce particulièrement difficile en pleine crise politique.
Selon les chiffres du Citepa, la baisse des émissions serait limitée à 0,8 % en 2025. Loin des objectifs que s'est fixés la France à horizon 2030.
Dans une interview au « Parisien », le Premier président de la Cour des comptes rappelle que le projet de loi de finances qui sera présenté lundi ne peut être (...)
Le syndicat ne juge pas opportun de remettre en cause le calendrier d'augmentation de la durée de cotisation prévue par la réforme d'Elisabeth Borne. Il espère (...)
Une étude de l'Insee montre qu'au début de la crise inflationniste en 2022, une hausse de 1 % des prix entraînait en moyenne un repli de 0,6 % des quantités vendues dans les rayons alimentaires.
Les organisations patronales rejettent toute suspension de la réforme des retraites. Outre la question de son financement, elles ne croient pas que cela garantisse (...)
Soumis à des conditions de travail exigeantes, un cadre sur trois présente les signes d'une santé mentale dégradée, révèle une étude inédite de l'Apec. « La (...)
Réclamée avec force par les socialistes et au coeur des tractations menées par Sébastien Lecornu, la suspension de la réforme des retraites pénaliserait à la fois (...)
Au coeur des tractations de la dernière chance menées par Sébastien Lecornu, la mise en pause de la réforme des retraites de 2023 serait lourde de conséquences (...)
Les débats sont vifs au sein de Renaissance depuis la proposition d'Elisabeth Borne de suspendre la réforme des retraites. Dans un message aux macronistes, Olivier (...)
Alors qu'il reçoit ce mercredi les représentants de la gauche à Matignon, le Premier ministre démissionnaire évoque désormais une cible de déficit « tenue en (...)
La Bourse de Paris est remontée et le spread entre la France et l'Allemagne s'est resserré après l'intervention de Sébastien Lecornu, ce mercredi matin. Mais si un (...)
Elisabeth Borne tend la main au PS en proposant de suspendre la réforme des retraites. Au risque de déchirer un peu plus la Macronie. Le rendez-vous des élus (...)
Un sondage « France 2035, France 2050 » commandé par le Haut-Commissariat à la stratégie révèle un pessimisme massif des Français. Plus surprenant, les 18-24 ans (...)
MACRO - Instabilité politique, hausse des taux, budgets qui dérapent… La dette française est en surchauffe. Explications en vidéo.
Sans gouvernement, le budget 2026 ne pourrait pas être défendu dans les temps au Parlement. Les impôts seraient alors reconduits et les dépenses limitées au strict (...)
Bruno Le Maire a finalement renoncé à participer au gouvernement démissionnaire de Sébastien Lecornu. L'épisode final d'un improbable feuilleton de trois jours.
L'instabilité politique croissante ne va pas manquer d'ajouter de l'incertitude à l'incertitude pour les entreprises, amplifiant l'attentisme généralisé.
Seule représentante du parti d'Edouard Philippe, la députée du Val-d'Oise fait son entrée au gouvernement en charge de la Transformation, de la Fonction publique, (...)